Semaine de l’ I-CAD du 07 au 13 Juin 2021

Que signifie I-CAD ?

I-CAD est l’acronyme pour Identification des Carnivores Domestiques. C’est le nom de la société crée en 2012, sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui gère le fichier national répertoriant tous les chiens et chats et leurs coordonnées, à commencer par le numéro de puce électronique. A noter que les furets ont également fait leur entrée dans ce fichier …

Une puce qui en dit long !

Ces informations contenues dans ce fichier sont donc matérialisées par une puce ou un tatouage. Si le tatouage est aujourd’hui rarement pris en compte car il est pratiqué sous anesthésie générale, il est préférable d’opter pour la puce électronique (ou transpondeur), largement répandue dans le monde (90 %), et qui est, seule, reconnue par les autorités compétentes si vous devez circuler avec votre animal à l’international et en Europe. La puce qui a la taille d’un grain de riz est implantée en général au niveau de la jugulaire gauche et bien entendu, cet acte est indolore et est réalisé par un vétérinaire.

A partir de cette indentification, votre animal est connu des services de l’I-CAD et est rattaché aux coordonnées de la famille qui l’héberge ! Un passeport vous sera délivré lors de l’acte et vous recevrez ensuite une carte de l’I-CAD qui vous seront demandés lors de tout voyage avec votre animal.

L’identification est -elle obligatoire ?

Oui, c’est une obligation légale. Si votre animal donne naissance à une portée, vous devez faire identifier les petits avant de les donner ou de les vendre. La Guyane étant un territoire non indemne de rage, l’identification est obligatoire et couplé avec la vaccination antirabique (arrêté ministériel du 5 septembre 2008 . Publication JO du 11 septembre 2008).

Des sanctions sont prévues en cas de manquement.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 6cei_-kg2OLDdKKVXi4Eihm6YZutfVhQpbQp0hsdb2L2HbIGbNAaQ6HI5IsT-ug2k7n3nHFwke9P58PIrmgm_6hSF66fnEuqNLYSvuHd-D8tgZXNqZdSIKj1RmBS7cPnpXbCh3okg3aWkxBm-3HboWZ9EqRT4JyD344lfgfO2DYgxdims7JL9Do6po_7km-VE8kMErWWupGaNe7SHUsIEXP78bNXaBpexZnrQDBXtqyFOJ6ou64jsuamfl8l_oP7LlzL57Jv_heCYYnGmw76c9692q_H7VayQAaqh1gjSRmdaikInqYZpVmK05noenPNXcheYIZD4ID0JfNULTrtsPjjoA6JjMJDHBH-CBkUMNtjr2wb_9-4k3jmuORMIqwUPVo4FptRdpryJ0lwXJ6grzaXgEy835pfmKonlLeXUzQ1JF0OcbpI_iWDpgFxpgFYWdgWxpDDYarn=s0-d-e1-ft

A quoi cela sert-il ?

Si votre animal, après s’être échappé… est recueilli par un tiers, ce dernier pourra se rendre dans une clinique vétérinaire la plus proche afin que le lecteur de puce lui délivre enfin tous les secrets de votre compagnon égaré.

Ce répertoire, gratuit et sécurisé, est accessible par les éleveurs, les refuges, les vétérinaires, les fourrières, les associations qui luttent pour la protection animale…

Le rôle de ce fichier ne s’arrête pas à la gestion sanitaire de votre animal mais il aide aussi à lutter contre le trafic d’animaux, la surveillance de certaines espèces… et vous rassurera lors d’une adoption car l’identification est un critère.

La mise à jour de ces informations est importante. Il faut tenir informé I-CAD (connexion sur le site rapide) de tout changement dans votre situation, dans vos coordonnées notamment le changement de résidence, de numéro de téléphone, la cession à un autre propriétaire, le décès ou la perte de l’animal…

Si vous avez un petit compagnon poilu, pour son bien-être, sa sécurité, identifiez-le !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s