LES ANIMAUX DES « SQUATS »

Notre dernière action nous  a menés à Cayenne dans la zone en face de CATECO et HYPER U.

Cette zone squattée a été démantelée dernièrement et des chiens et des chats avaient été aperçus.

L’association AAG a donc décidé de s’y rendre afin de dresser un premier bilan.

Une piste qui démarre sur la route et qui s’enfonce dans la savane, une clôture défoncée et après quelques mètres, nous sommes accueillis par les aboiements de chiots et chiens adultes. Ils ne sont pas seuls mais avec leurs « maîtres » qui, curieux, s’avancent vers nous. Nayara, en tête, jeune femme d’origine brésilienne, nous écoute attentivement. Nous lui expliquons notre démarche : vermifuger les animaux, faire stériliser les femelles, trouver des adoptants éventuels à travers nos posts pour les chiots, nous occuper des soins post opératoires … Elle traduit aux autres habitants de la zone qui se sont rapprochés et qui tous sont suivis par un ou deux chiens…

Ils ont bien compris notre démarche et son enjeu : éviter la prolifération. Ils vont nous aider…Nous ne sommes pas là pour les juger mais nous ne pouvons éviter de nous faire la réflexion suivante : ils n’ont rien mais ils sont attachés à ces animaux, leurs compagnons d’infortune…

Nous évaluons le nombre de femelles à stériliser à 15.

Pendant trois semaines, nous nous rendons sur les deux sites afin d’identifier les animaux (collier de couleur pour les distinguer), prévenir Nayara la veille de l’opération sur les animaux prévus et donc que nous souhaitons mettre en cage avec leur appui. Les conduire chez le vétérinaire où ils passeront la nuit, le retour sera effectué le lendemain soir. Le suivi des soins sera assuré par notre bénévole infirmière.

Forts de cette première expérience, nous décidons de nous intéresser à l’autre côté, la zone située face à HYPER U. Un  Samedi matin, chaussures fermées, on se rend sur site.

Plusieurs dizaines de mètres de latérite, des abris de fortune reliés par des palettes qui judicieusement installés évitaient de tomber dans le pripri. Nous avons pu nous repérer et trouver la route pleine de ravines qui pourrait nous permettre de nous rapprocher du site en voiture, mais 4×4 obligé.

Nous déambulons, à travers des constructions sommaires. Personne. Sous 4 piquets et quelques tôles, un vestige de cuvette de toilette, dressé là, incongru… et sous cet abri précaire deux adultes, deux chiennes…

Enfin, on vient nous voir. Nous rencontrons Kévin.  On nous demande ce que nous faisons là. Aucune agressivité, de la curiosité seulement. Ces deux chiennes sont à lui. Avec nous, Laurent, bénévole d’un jour, à qui nous avons demandé de jouer les interprètes. Cela facilite le dialogue et nous sympathisons rapidement… .Une jeune femme vient nous voir avec un petit chat. Elle veut qu’il soit stérilisé. Nous lui promettons de nous en occuper dès qu’il aura atteint ses cinq mois. Les langues se délient. On nous demande des médicaments, des vermifuges… On dresse un premier bilan et dans deux jours Kévin nous amènera la première chienne pour la stérilisation (à noter, qu’à son retour du vétérinaire, elle lui a manifesté toute sa joie de le retrouver !)

L’association AAG, en fonds propres a pu faire stériliser à ce jour : 8 chiens et 3 chats

Nous n’abandonnons pas Nayara, Kévin et les autres habitants, ils sont nos interlocuteurs dans la suite de cette histoire et assurent le bien-être des animaux en notre absence. Nous irons les voir régulièrement afin de nous assurer que tout se passe bien avec nos petits opérés et que nous n’avons pas de nouveau « squatteur » à quatre pattes… sur ce site.

Nous remercions la clinique vétérinaire pour son suivi et ses opérations qui ont été programmées au rythme d’une par jour.

L’association AAG a d’autres sites en vue alors si cette histoire, vous a convaincus, n’hésitez plus à nous aider. Et de leur donner un coup de pattes …

bouton

IMG-20190917-WA0007

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s